L'Alpaga

L'alpaga aussi nommé scientifiquement Vicugna pacos est un petit mammifère de la famille de Camelidae.
Cette famille signifiant qu'il est cousin avec notamment les Chameaux et les dromadaire, mais aussi des cousin plus proche tels que les Lamas, guanacos ou vigogne. Cette famille partageant notamment des caractéristiques physique deux orteils, des pieds rembourrés, et une lèvre supérieure fendue.

A noter que l'alpaga est l'une des races animal dont on retrouve les plus ancienne trace de domestication de plus de 5000 ans et antérieur à la civilisation Inca.
Puisque en effet, l'alpaga est domestiqué depuis la nuit des temps par les tribus indigènes du Pérou, du Chili et de Bolivie, pour sa viande, se excréments utilisé pour le chauffage, mais surtout sa laine de grande qualité.

Caractéristique

Un particularité est que bien que ruminant, et s'alimentant quasi exclusivement d'herbe, il n'est pas classé parmis le sous ordre des ruminants puisqu'il ne possède qui 3 estomacs.

Production

L'alpaga à été domestiqué pour trois raisons, l'alimentation, le chauffage, la fibre.
Mais aujourd'hui l'alpaga est élevé quasi exclusivement pour sa laine d'une qualite exceptionnelle qui se décline naturellement en 22 couleurs naturelles. Laine de qualité exceptionnelle qui est fait un laine de luxe comme le Cachemire, la vigogne, l'angora, le pashmina.
On estime la production mondial à environ 4000Tonnes/an (à titre indicatif Mouton 500 000Tonnes/an ).
L'alpaga génère un toison de 1,5 à 3Kg/an et est généralement tondu une fois par an. En France, la tonte à généralement lieu en fin de printemps, au moment ou la toison est épaisse, et avant l'été afin d'éviter que l'alpaga souffre de la chaleur.
La laine d'alpaga est une laine de haute qualité douce, légère, brillante, d'un très grande finesse de 16 à 25,5μm (comparable au cachemire) et d'un grande diversité de couleurs naturelle. La laine d'alpaga est très résistance puisqu'elle se classe au deuxième rang après la soie.
Sa finesse rend cette laine très efficace thermiquement efficace.
Sa structure fibreuse très lisse et son absence de lanoline la rend quasi hypoallergénique et peut être porté même par les personnes allergique à la laine. Lors du reigne Inca, cette laine était connu comme "Fibre des Dieux" puisque seul la famille royal était autorisé et son port par le commun des mortels était puni de la peine de mort.

A noter que la tonte comme pour tout animal est indolore, mais source de grand stress et doit être effectue dans l'ambiance la plus zen possible et dans le respect de l'animal.

Caractère, personnalité, sociabilité

L'alpaga est une race douce, intelligente, rustique et grégaire, qui s'éduque facilement.
L'alpaga est un animal social qui vie en petit groupe. Étant très sociable, l'alpaga a tendance à être très protecteur envers les jeunes enfants, tant qu'il n'est pas trop bruyant. Les alpagas s'entraînent facilement au licou et sont assez doux pour être manipulés par les enfants. Cependant, n'oubliez pas que les alpagas ne sont pas des animaux de compagnie et qu'ils peuvent ne pas tolérer un traitement brutal.

Reproduction

L'alpaga est un animal ayant une grossesse unique par an et plus rarement des jumeaux. La gestation dure entre 325 et 365 jours. La femelle est fertile à partir de 18mois et peut être fécondé 2 à 3 semaines après d'accouchement.

Elevage

De part ses caratéristiques d'intélligence et de rusticité, l'alpage est un animal facile à élever et à soigner. En effet, son Origine des Hauts plateau Andin (Altiplano), on rendu cette espèce très résistante (notamment au froid et au vent) et est rarement malade. Ils ne sont pas sujet au maladie courante du mouton tel que la pourriture brune ou les attaques de mouches.
Il n'ont pas un caractère fugueur, et un simple enclos d'un mêtre de haut sera suffisant.
D'ailleurs l'O.N.U définit en 1970 l'animal d'élevage idéal pour l'avenir de l'humanité par les caractéristiques suivante


Originaire de la cordillère des Andes, l'Alpaga a été exporté aux Etats-Unis et en Europe à partir des Années 1970.

L'alpaga Crache t il?

Au même titre que le lama, l'alpaga cachera en signe de domination ou en cas peur.
A noter que néamoins les humains sont rarement la cible de leurs crachat.