Tout, vous saurez tout sur la laine d’alpaga !

La laine d'alpaga

C’est quoi un alpaga ? Et la laine et fibre d’alpaga, c’est quoi aussi ? Combien ça coûte ? Autant de questions que vous devez vous poser si vous êtes sur cette page ! On fait le point pour vous sur toutes ces questions dans notre article dédié à la laine d’alpaga .

Qu’est-ce que la laine d’alpaga ?

L’humain utilise la laine d’animaux depuis des millénaires : elle a de nombreuses utilités, que ce soit pour l’habillement, comme pour des accessoires divers ! SI l’on connait principalement la laine de mouton, très utilisée dans nos pulls pour l’hiver, la laine d’alpaga est moins connue.

Mais qu’est-ce que l’alpaga ?
L’alpaga est un animal de la famille des camélidés : c’est même le plus petit ! D’abord sauvage, il a été domestiqué par l’homme il y a de centaines d’années, principalement en Amérique du Sud.
La raison principale ? Sa fibre de laine douce et chaude !

Parmi les alpagas, tous ne seront pas destinés à produire de la laine : seuls ceux ayant une qualité de fibre de laine suffisante (longueur, douceur, texture) produiront de la laine : les autres Alpagas vivront une vie d’animal de loisir s’ils restent proches de l’homme.

On distingue 22 couleurs différentes de fibres chez les Alpagas. Et si vous souhaitez savoir comment est produite la laine d'alpaga n'hésitez pas à lire cette article qui vous détailleras toutes les étapes de la tonte au feutre.

La laine d’alpaga se démarque des autres laines, de part la finesse et la douceur de sa fibre. Sa qualité est donc supérieure aux autres fibres de laine. Voici ses principaux critères :

Ces critères sont les principaux pour déterminer la qualité de la fibre Alpaga. On peut également différencier plusieurs qualités de laine d’alpaga.

La différence entre fibre, laine et poil

Un poil est une fibre contenant un canal médullaire. La laine, elle, ne contient pas ce canal, et est généralement plus fine qu’un poil. La fibre d’alpaga est entre un poil et de la laine : elle contient un canal médullaire, mais est plus fine qu’un poil !

Quelles sont les différentes qualités de laine d’alpaga ?

Vous l’avez compris, la laine d’alpaga se situe dans le haut du panier des laines d’animaux. Elle est prisée pour sa douceur, sa texture et sa finesse. Mais il existe plusieurs grades de laine d’alpaga, qui se différencient principalement en fonction de leur finesse.

Le grade Baby Alpaga est le meilleur grade de laine d’alpaga disponible en France : c’est une laine très fine, de l’ordre de 18 à 22 microns (µ).

Notez que le terme « baby alpaga » ne signifie pas que la laine est tondue sur un bébé alpaga : seuls les adultes sont tondus, et leur laine récupérée. Cela désigne le grade de la laine, le plus fin qui existe.

En France, vous pouvez trouver de la laine en fibre d’alpaga chez SweetAlpaga : vêtements, accessoires de mode mais pas que : plaids, coussins, ou encore DIY, avec de nombreux drops et pelotes de laine !

plaid en alpaga

En quoi la laine d’alpaga se démarque-t-elle des autres types de laine ?

Vous l’aurez compris, la fibre d’alpaga se démarque avant tout des autres laines de par sa beauté et sa finesse. Mais ce n’est pas tout !

En France, quand on entend laine, on pense à pull chaud, bonnet et hiver. En effet, la laine de mouton, qui est la plus répandue dans l’habillement en France, est réputée très chaude. On associe donc laine à hiver. Mais la laine d’Alpaga ne se porte pas seulement l’hiver : elle est adaptée également aux mi saisons (printemps et automne) si votre vêtement n’est pas trop épais. Elle est respirante, et ne vous donnera pas cet effet « lourd », caractéristiques d’un vêtement en laine !

Quel est son prix ?

La laine d’alpaga est le haut de gamme de la laine, et son prix est adéquat : c’est une des fibres les plus chères sur le marché. Outre ses qualités intrinsèques, elle est aussi rare : les élevages d’alpaga sont moins nombreux que les élevages de moutons à laine. De plus, un alpaga produit en moyenne 1kg de laine sur un an : la pousse de cette fibre est donc assez longue !

Ses usages sont nombreux : pulls, vestes, bonnets et écharpes, mais aussi plaids, coussin, jetés de canapés, ou encore DIY si vous optez pour des pelotes ou drops de laine d’alpaga, et laissez libre cours à votre imagination !

l'alpaga

Comment entretenir un vêtement en laine d’alpaga ?

L’entretien d’une pièce en laine d’alpaga sera très important pour la conserver dans son état d’origine, afin qu’elle conserve sa beauté et son éclat. Ne faites pas n’importe quoi et ne mélangez pas vos habits en alpaga avec vos habits en coton dans votre machine à laver ! L’entretien des habits en alpaga nécessite quelques précautions :